Camping vs. mobilhome

Le camping est un moyen apprécié par toutes les générations et toutes les classes sociales pour passer des vacances agréables en étant proche de la nature et à moindre coût. Il est vrai que des premières vacances lorsqu'on est jeune et sans grands moyens sont toujours un peu délicates. Encore étudiant ou en famille nombreuse, l'hotel et le restaurant ne sont pas forcément accessibles.

le camping à la ferme offre des prix très abordables, de l'ordre de quelques euros la nuit. Les sanitaires sont restreints, pas d'animation, ni de piscine : juste un grand espace sur lequel l'on peut planter votre tente. Si l'on cherche le calme, c'est une alternative plus qu'intéressante aux camping étoilés, qui sont souvent aussi très chers.

La panoplie de l'équipement nécessaire pour le campeur est très restreinte :

  • un réchaud à gaz ;
  • une tente ;
  • un matelas gonflable ;
  • un ensemble de casseroles et de couverts

France Mobil-Home conseille aux personnes recherchant la proximité de la nature et la convivialité du camping mais souhaitant maintenir un certain confort d'opter pour les Mobilhomes. Le terme de Mobil Home est la combinaison d’un mot d’origine Française et d’un mot qui d’origine Anglo Américain.

Crédit photo : Mobilhome Fréjus

Les campings aménagés

Concernant la démarche qualitative entreprise par les campings et la nécessité de pallier à un durcissement de certains d'entre eux sous couvert de mobil-home, la loi apporte une réponse avec son Article 209 par lequel l'article L. 443-1 du code de l'urbanisme a été modifié. Le premier alinéa est ainsi rédigé : « Les autorisations et actes relatifs à l'aménagement de terrains de camping, destinés à l'accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d'habitations légères de loisirs, et au stationnement des caravanes et des résidences mobiles de loisirs, sont délivrés dans les formes et conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat. ». Il est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Un décret en Conseil d'Etat définit la résidence mobile de loisirs, l'habitation légère de loisirs et la caravane, ainsi que les conditions dans lesquelles elles peuvent être installées ou implantées. L'autorisation d'aménager tient, le cas échéant, lieu de permis de construire. ». La loi fait bien la différence entre caravanes et résidences mobiles de loisir, ou mobil-home, qui étaient jusqu'à présent assimilées à des caravanes, et habitations légères de loisirs (HLL) que certains exploitants essayaient de faire passer pour des mobil-home (donc pour des caravanes) en leur laissant barres de tractions et roues.