Défiscalisation à La Réunion

La Réunion est assurément l'un des territoires les plus sauvages de la République française, avec des paysages exceptionnels, du volcan du Piton de la Fournaise aux plages somptueuses avec une eau turquoise. Toutefois, l'éloignement de l'Ile oblige l'Etat Français à des mesures visant à soutenir l'économie réunionnaise, en particulier via la défiscalisation.

réunion

Crédit photo : Transfert aéroport-hôtel La Réunion

Avec une démographie et une demande de logements fortes, la Réunion est à n'en pas douter le lieu adéquat pour défiscaliser. Sous les allures d'une destination touristique de rêve, VZ Transport rappelle que la Réunion cache un contraste évident. Le nombre de demandeurs de logements augmente, mais les salaires sont très bas. Face aux difficultés des communes à proposer des logements sociaux, le parc locatif privé ne répond pas à aux besoins de petits logements à loyer modeste. L'inverstisseur avisé sachant cela se doit de réfléchir à deux fois avant de placer ses deniers dans du locatif luxueux. Il devra préférer des réalisations plus modestes qui auront davantage de chances de trouver des locataires solvables.

L'autre solution est d'investir dans le secteur touristique. La forte demande de construction d'hôtels est à étudier de près. Pour les candidats à une retraite au soleil, la défiscalisation offre de bonnes opportunités puisque l'achat d'une résidence principale à la Réunion est assorti, comme dans tous les DOM-TOM, d'une prise en charge partielle du coût d'achat par le fisc. A cela s'ajoute une fois sur place, un abattement sur les impôts sur le revenu. La défiscalisation à la Réunion peut donc s'avérer une bonne opportunité si elle est menée de façon intelligente de préférence sur du locatif à loyer modéré et les activités du secteur touristique.